Objectif : « L'enseignement laïque est la conséquence de la constitution civile de la société. En France, depuis 1789, la laïcité dans l'enseignement, dans l'instruction, est donc l'affirmation, la constatation d'un état politique et social qui est notre droit public moderne. L'enseignement congréganiste est chose anormale, accidentelle, d'exception. Il est un fait, non un principe, du moins, de notre organisation nouvelle. L'enseignement laïque ira toujours s'affermissant, s'élargissant et prédominant ; l'autre ira toujours s'affaiblissant jusqu' ce qu'il disparaisse de notre législation, plus tard, de nos mœurs mêmes [...]. Nous regardons [donc] comme acquis, définitif, légal dans le plus vaste sens du mot, - ajoutons comme national - le principe de la laïcité dans l'instruction et l'éducation des enfants de notre patrie. Ce sera là le point de départ de notre revue, sa préoccupation, son inspiration, son esprit, sa vie, sa force » (n° 1, janvier 1879).
Contenu.
– Articles en faveur de l'enseignement primaire gratuit, laïque, et obligatoire ; attaques de l'enseignement congréganiste ; informations sur les débats à la Chambre et au Sénat ; textes des projets de lois. – Comptes rendus des discussions au Conseil municipal de Paris, concernant l'instruction publique dans la capitale. – Actes et documents officiels ; jurisprudence ; statistiques scolaires. – Articles de pédagogie générale et de didactique des disciplines ; informations sur l'hygiène et la gymnastique scolaires ; comptes rendus de congrès pédagogiques. – Nouvelles des activités de sociétés et associations pédagogiques et comptes rendus de congrès. – Bibliographie, courrier, publicité.
Un supplément intégré à la revue contient les programmes et épreuves du certificat d'études primaires, du brevet élémentaire, du brevet de capacité etc. ; à partir de 1881, ce supplément traite de pédagogie pratique : textes, exposés, leçons et devoirs des différentes matières de l'enseignement primaire, conseils et directives ; plans d'études pour les cours élémentaire, moyen et supérieur, préparation aux examens.
|