Objectif : « Monsieur, Vous avez souvent reçu des prospectus de journaux consacrés à l'éducation des enfants. Même on vous a souvent adressé des numéros de ces journaux. Vous avez parcouru ces œuvres philanthropiques faites par des hommes éclairés, par des hommes spéciaux, par des hommes connus déjà dans le monde littéraire et scientifique. Et après avoir parcouru ces œuvres, tout en rendant justice au talent des écrivains, vous vous êtes dit : “Là n’est point encore ce que je cherche. Toute cette érudition n’est pas ce qui convient à ces enfants. Ce langage élégant, apprêté, prétentieux n’est point celui que l’on parle dans les écoles. Il nous faudrait des livres, des entretiens familiers ; un enseignement clair, lucide, simple, à la portée de nos enfants de villages, comme à celle de nos enfants de grandes villes” [...]. Voué à l’enseignement depuis de longues années, honoré, avant la nouvelle loi, de la présidence d'une commission d'examen pour les instituteurs primaires d’un arrondissement de la Drôme, nommé, depuis la nouvelle loi, membre et secrétaire d'un comité supérieur, chargé par ce comité de l’inspection des écoles, notre rédacteur connaît par expérience tous les besoins des instituteurs. Il faut à nos chefs d'école une direction moins ambitieuse, moins prétentieuse. Il faut remplacer les mots par des choses. Dans ce but nous allons faire un journal que nous appelons L’Ami des instituteurs et des élèves » (n° 1, juin 1844).
Contenu.
De juin à septembre 1844, cette publication a inclus dans une même livraison, d’une part, une actualité scolaire et pédagogique, d'autre part des leçons destinées aux enseignants. La rédaction finit par juger que cette disposition était peu rationnelle : « Notre journal, avec ses quatre cours et son résumé [...], portait un vice radical. Ce journal était un livre adressé mensuellement aux abonnés ; le n° 1 devait être servi à tous les nouveaux abonnés qui arriveraient dans la suite. De sorte que les nouvelles du mois, les nominations des instituteurs, les actes officiels, seraient parvenus à nos lecteurs un an, deux ans après, comme des nouvelles récentes ». La rédaction décide de les séparer. Il existe donc désormais, la revue proprement dite, contenant les nouvelles intéressant les instituteurs, et notamment : – Actes officiels pour l'enseignement primaire ; mouvements du personnel. – Nouvelles brèves concernant le monde scolaire. – Comptes rendus de compositions écrites par des élèves. – Feuilleton ; listes d'abonnés.
D'autre part, paraissent des livraisons formant 5 volumes séparés, contenant des cours pour les matières suivantes : 1) arithmétique, 2) histoire de France, 3) religion, 4) réponses aux questions posées dans les cours précédents et résumant, en fait, les leçons, 5) grammaire.
Table des matières.
|