|
Presse de l'éducation
Recherche
Titre : Voix (La) des humbles
|
Sous-titre : Revue mensuelle d'éducation sociale et corporative
|
Date(s) :
|
1922 - 1939
|
Organe :
|
|
Responsable(s) : Directeurs successifs de la revue : Faci, Émile Briet, Guendouz, Satour, L. Tahrat, Mohamed Lechani, O. Benhadj.
|
Description matérielle : Parution mensuelle, bimensuelle, puis à nouveau mensuelle. 26 cm, 200/760 p., 10/25 F.
|
Lieu(x) d'édition :
|
|
|
|
Objectif : « La Voix des humbles est une revue mensuelle d'éducation sociale et corporative qui s'adresse à toutes les classes de la société et à tous les partis quels qu'ils soient. Elle est absolument indépendante et ne poursuit aucun but de politique électorale ; son rôle est d'initier à l'étude des problèmes sociaux en dehors des partis et des dogmes ; de contribuer à l'éducation civique de ceux qui n’ont reçu qu'une modeste instruction primaire souvent incomplète ; de préconiser en matière de politique indigène les solutions susceptibles d'assurer la paix sociale et de réaliser le rapprochement des races ; de mettre à la disposition des fonctionnaires et des travailleurs de toutes catégories une revue qui leur permettra de faire connaître leurs aspirations et toutes les mesures susceptibles d'améliorer le fonctionnement des services publics » (n° 2, juin 1922).
Contenu.
Partie générale : – Considérations d'ordre moral et social portant en particulier sur « la question indigène » et « le malaise algérien » ; propositions en faveur des droits et de la représentation des Algériens musulmans ainsi que du rapprochement des deux communautés algériennes ; tribune libre. – Enquête sur la situation de l'enseignement des indigènes et prises de position en faveur d'une politique scolaire non ségrégative ; articles de pédagogie pratique et de didactique des disciplines. – Decouverte de la civilisation musulmane : histoire et coutumes.
Partie corporative : – Vie associative ; informations et revendications corporatives et, notamment, défense des « moniteurs ». – Poésies ; bibliographie ; publicité.
|
Mot cle(s) :
|
|
|
|
|
|
Cote : Cote BnF : Microfilm Jo. 71595 (inc.).
|
|
|
|