Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union : Henry Pierret, Lucien Hesse, Edmond Coignet, Georges Laquerre, Alexandre Millerand, Charles de Larivière, Albert Meurgé, Le Barazer, Léon Donnat, Alfred Martineau, Paul Morel, Georges Méran, Lucien Victor-Meunier, Louis Barthou, Daniel Berthelot, Louis Deshayes, Gaston Doumergue.
|
Objectif : Objectif de l'Union.
« Ce qu'est l'Union de la jeunesse républicaine, nous l'avons écrit en tête de nos statuts, c'est une société d'instruction et d'éducation démocratiques. Nous sommes en effet de ceux qui croient qu'il ne convient pas de cacher son drapeau. Nos conférenciers, nos professeurs, appartiennent aux nuances diverses de l'opinion républicaine, mais tous sont intimement unis dans cette pensée commune : l'impérieuse nécessité d'enseigner au pays le gouvernement de soi-même. C'est cette idée qui donne à notre société son caractère distinctif. Sans nous interdire, en effet, en aucune manière, d'instituer, partout où besoin sera des cours ou des conférences sur des sujets scientifiques, littéraires historiques ou artistiques, c'est particulièrement à l'éducation morale et civique que nous entendons consacrer nos efforts » (octobre 1882).
Contenu.
– Informations sur la vie de l'association, notamment sur son budget, comptes rendus de ses participations à des congrès tels que ceux de la Ligue de l'enseignement ; listes de membres. – Listes des conférences organisées à Paris et dans sa banlieue, et, pour quelques-unes d'entre elles, en province, sur des sujets variés : histoire (Vercingétorix, Louis Blanc, le Siège de Belfort...), géographie (explorations, colonies), littérature (Mme de Sévigné, Voltaire, Béranger, la poésie contemporaine, la chanson...), philosophie ou doctine politique (histoire des libertés, la question féminine, la constitution de 1875), réformes économiques et sociales (le bimétallisme, l'impôt sur le revenu, la loi sur les accidents...), l'instruction et l'éducation (l'instruction primaire obligatoire, l'instruction patriotique en Allemagne, l'apprentissage, les patronages scolaires laïques, Jean Macé).
Table des matières.
|