INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Tribune de l'enseignement

Sous-titre : Journal de l'instruction secondaire et supérieure puis Journal de l'instruction de tous les degrés

Date(s) :

1838 - 1840

Commentaire filiation : La revue se veut l'équivalent, pour les enseignements secondaire et supérieur, de L'Écho des écoles primaires (voir à ce titre).

Responsable(s) : Directeur pour la partie scientifique : Joseph Morand, professeur de mathématiques spéciales et, pour la partie littéraire : J.B. Fellens, professeur de littérature et d'histoire.

Description matérielle : Parution mensuelle. 28 cm, 400 p., 8 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 17 rue Portefoin puis 9 rue de Richelieu.

Objectif : « L'enseignement public, en France, n'est point en harmonie avec l'esprit du pacte social ; il n'est point également distribué à tous les citoyens ; il favorise le fractionnement par classes, introduit une sorte d'inégalité, réelle ou factice, entre les intelligences, et jette, dans les idées et dans les mœurs, une perturbation qui tourne au préjudice de l'ordre social. À quoi bon déclarer tous les citoyens également admissibles aux emplois publics, si le but de l'enseignement n'est pas de donner à tous la même valeur morale, et si l'instruction, qui est indispensable pour remplir les divers emplois, est refusée au plus grand nombre ? [...].
Ainsi, la réforme la plus urgente, celle qui agirait peut-être avec le plus d'efficacité sur l'esprit et les mœurs, celle qu'il faudrait regarder comme le fondement de l'égalité réelle entre les hommes, c'est la réforme de l'enseignement […].
Comme la diversité des états et des professions doit correspondre à la diversité des besoins et des facultés sociales, il faudrait que l'enseignement fût partout ce que j'appellerai encyclopédique, qu'il tendît à former des citoyens éclairés et actifs, et qu'il fût une préparation universelle pour tous les états, sans préparer spécialement pour aucun [...].
Un enseignement primaire encyclopédique, tel que nous le concevons, serait le seul moyen d'élever rapidement le niveau des classes inférieures, et d'approcher le plus possible de l'égalité réelle entre les citoyens [...]. Ainsi notre but est d'élever le niveau des classes laborieuses par le perfectionnement moral qui dérive de l'éducation. Pour cela, nous désirons faire pénétrer dans les collèges, dans les institutions, les méthodes d'enseignement reconnues les meilleures, c'est-à-dire les plus promptes et par conséquent les moins dispendieuses. En un mot, ce que L'Écho des écoles primaires fait pour l'enseignement élémentaire, nous le ferons pour l'enseignement secondaire et supérieur » (J. Morand, n° 1, octobre 1838).

Contenu.

– Articles sur l'éducation des femmes.
– Leçons de sciences naturelles, de mathématiques, de physique-chimie.
– Études linguistiques, littéraires, philosophiques, historiques, artistiques.
– Série d'articles sur la phrénologie « et notamment sur le système de M. Broussais » ainsi que sur la mnémotechnie.
– Actes officiels concernant l'enseignement ; correspondance ; variétés, poésies.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 8690/91.