Responsable(s) : Parmi les rédacteurs, on relève les noms de Léon Frapié, G. Pitard du Comité central de l'ANSE, Dr A. Roubakine, Simone Tery.
|
Objectif : De l'Association.
Le but de l'association s'inscrit dans l'ordre d'idée de l'extrait de L'Humanité du 3 février 1936, cité dans la revue : « Notre programme d'éducation, aussi beau soit-il, restera lettre morte tant que nous aurons sur les bancs de l'école de pauvres êtres chétifs, souffreteux, sous-alimentés, maltraités, nerveux, instables, plus avides de soupe que de science ou de morale ».
Contenu.
– Dénonciation de la situation de l'enfance malheureuse et, en particulier, de l'enfance ouvrière ; étude sur l'alimentation des enfants de chômeurs. – Articles en faveur de la disparition de bagnes d'enfants, nouvelles de congrès consacrés à ce problème. – Étude sur la situation de l'enfance indigène en Algérie, de l'enfance espagnole, de l'enfance soviétique ; dénonciation de l'éducation hitlérienne. – Information sur diverses actions de solidarité avancées par l'association à l'occasion de grèves, d'inondations ; nouvelles des congrès de la Jeunesse communiste. – Actualité culturelle (chanson, cinéma) ; concours de dessins d'enfants. – Iconographie.
|