Objectif : « Nous sommes à la veille d'une Renaissance, tout la prépare, tout l'annonce, tous les éléments en sont réunis, elle est là, mais combien d'entre nous savent en déceler l'existence ? [...]. Un jour doit arriver où tout homme, dans nos pays, pourra se sentir rattaché à quelque chose à quoi il tienne autant qu'à sa vie même ; il faut qu'un jour prochain le travail de chacun puisse prendre définitivement un sens, à ses propres yeux et, cessant d'être seulement une contrainte pénible, parfois même une abdication édictée par la misère et la faim, puisse devenir, directement ou indirectement, l'expression de ses vœux les plus chers, de ses dons personnels, de sa volonté de collaborer avec ses concitoyens, en vue du bonheur commun. Ce jour-là, le travail de chacun sera devenu travail vraiment vivant ! Voilà pourquoi, ami lecteur, j'ai donné pour titre à ces quelques pages, où je veux annoncer et préparer la Renaissance moderne, le réveil de l'esprit créateur et l'éveil des personnalités : Le Travail vivant, persuadé que tu comprendras ma pensée et que tu aimeras ces termes et l'idée qu'ils fixent et définissent » (H. Arthus, n° 1, février 1938).
Contenu.
– Réflexions d'éthique sociale sur la justice, l'homme et son travail, la culture nouvelle, etc. – Les belles réalisations : les navires français, la base hydronavale de Biscarosse, les locomotives, les ponts, etc. – Le foyer : articles sur l'organisation de la vie familiale, l'aménagement du logis, la décoration, l'économie domestique. – Études sur les loisirs (l'artisanat de loisir, le bricolage des enfants, le sport, le camping). – Conseils d'hygiène familiale (la ration alimentaire du nourrisson, le vêtement des enfants, l'exposition au soleil, le traitement des plaies). – Chansons. – Pages illustrées de photos (vacances, loisirs).
Notes brèves intitulées : « Notre croisade pour l'enfance », résumant les idées de liberté et de responsabilité de l'enfant (allusion à l'influence intellectuelle des centres adlériens d'éducation de Vienne).
|