Objectif : « Il me faut présenter ce nouveau-né. Il a été conçu sur vos routes vicinales ; au retour des visites dans vos écoles, alors que je regagnais hâtivement la station de chemin de fer. Tout en cheminant, je roulais dans ma tête les quelques idées échangées sur le seuil de votre classe et je m'apercevais qu'il me restait encore beaucoup de choses à vous dire. Mais quoi ! la gare est bien loin, les trains – même ceux de l'Ouest-État – n'ont pas l'habitude d'attendre les inspecteurs trop bavards. Et puis n'y a-t-il pas des conclusions, nées de nos expériences associées, des remarques, des conseils, qu'il serait bon de répandre un peu plus largement ? Nos moyens de liaison sont, hélas ! bien réduits, les rapports d'inspection sont limités et particuliers, les conférences pédagogiques rares et bien chargées, la correspondance déjà bien lourde. Ce bulletin sera le trait d'union que je cherchais » (n° 1, décembre 1924).
Contenu.
– Courts articles de didactique des disciplines et notamment des disciplines scientifiques ; conseils pour la pratique de la classe. – Chronique de la circonscription : bibliothèques pédagogiques, mutualité scolaire, carnet, œuvre de l'orphelinat. – Échos de conférences pédagogiques, réflexions sur l'éducation. – Questions-réponses : problèmes concrets de vie et de jurisprudence scolaires. – Publicité.
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