Description matérielle : Périodicité variable : mensuelle, hebdomadaire, bimensuelle. 27/35 cm, 600/350 p., 25/35 F.
|
Objectif : Objectif de la Ligue.
« Soldat, Nous voulons t'informer, t'instruire et t'amuser La Ligue française d'éducation par le cinéma est œuvre d'enseignement et d'éducation à la caserne. Elle est patronnée par les personnalités militaires et civiles les plus éminentes. La ligue a ce noble but, énoncé dans ses statuts : distraire la jeunesse française et lever son esprit lorsqu'elle est tout entière réunie, encadrée, disciplinée, à un âge où sa curiosité est plus éveillée, sa réceptivité entière, et cela sans qu'elle s'en doute, sans l'ennuyer, en employant ce moyen si vivant, si efficace : le cinéma [...]. Employés, étudiants, ouvriers, paysans, vous êtes pareils, vous êtes unis à la caserne et dans la revue. Ici, vous confondez vos intérêts et vos questions à travers les commentaires sur la théorie, les conférences militaires sur les devoirs sociaux, les appels du moniteur d'éducation physique, les enquêtes sportives, les conseils du médecin... Pourquoi ? Pourquoi ? Chaque soldat se fait à la nécessité de savoir davantage. Ce journal destiné spécialement à la jeune armée, également lu par tous, contribuera encore à aplanir les divergences sociales, déjà si heureusement émoussées par la vie provisoire en commun. Dans ces temps difficiles où le sort de tous se complique, nous nous efforçons d'éveiller les intelligences et d'ouvrir les cœurs » (n° 1, avril 1933).
Contenu.
– Histoire de faits d'armes et de grandes figures militaires ; présentation des différents corps de l'armée, des musées militaires. – Nombreuses communications consacrées aux sports. – Causeries médicales, conseils d'hygiène. – Propagande anti-allemande ; informations sur les armées étrangères. – Témoignages et souvenirs : l'armée française en Afrique. – « Humour militaire » illustré. – Publicité.
L'utilisation du cinéma n'apparaît pas d'une manière manifeste dans la revue et, à partir de 1934, son contenu ne concerne plus que le domaine militaire.
|