INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue pédagogique de l'enseignement des sourds-muets

Date(s) :

1899 - 1900

Responsable(s) : Directeur : Henri Gaillard qui dirige aussi l'Imprimerie d'ouvriers sourds-muets.

Description matérielle : Parution mensuelle. 28 cm, 280 p., 8 F., 10 F, avec le Journal des sourds-muets.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : « Depuis la disparition de la Revue internationale de l’enseignement des sourds-muets et de la Revue française de l’éducation des sourds-muets, la France se trouve dans un état d'infériorité manifeste en regard des nations étrangères. Depuis qu'il n'y a plus d'organe spécial, l'enseignement français des sourds-muets est presque désorienté. Les professeurs n'ont plus de lien entre eux. Les communications nécessaires sont impossibles [...]. Beaucoup de maîtres sont venus au Journal des sourds-muets. Mais il ne peut suffire à sa tâche. Il lui faudrait des suppléments mensuels. Or, les frais coûtent. Et puis, il ne convient pas de trop mêler ce qui se rapporte à la vie sociale des sourds-muets adultes avec les théories d'enseignement spécial […].
On m'a annoncé que le Dr Couétoux, de Nantes, allait fonder, sous la présidence du Dr Bourneville, la Revue internationale de pédagogie comparative [voir à ce titre], laquelle s'appliquerait assez à notre enseignement. Jusqu'à présent, je n'ai pas reçu cette nouvelle publication [...].
Il n'y a pas à hésiter. J'essaie de fonder une Revue pédagogique de l'enseignement des sourds-muets. Je la veux impartiale, éclectique, ouverte à tous, laïques et congréganistes, et en même temps d'un prix abordable à toutes les bourses » (H. Gaillard, n° 1, février 1899).

Contenu.

Chaque numéro contient un article de fond sur les problèmes pédagogiques de l'enseignement des sourds-muets : méthodes, enseignement pratique, modèles de leçons, lectures appropriées, écriture, vocabulaire et dictionnaire, outillage des classes.
– Informations sur les institutions de sourds-muets en France et à l'étranger.
– Bibliographie ; présentation de journaux et revues.
– Comptes rendus de conférences et de congrès (en particulier, le congrès international de 1900).
– Correspondance ; faits divers ; publicité pour des documents et du matériel didactiques, des études, romans et contes proposés pour les sourds-muets.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 4° R. 1550.