INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue internationale de l'enseignement des sourds-muets

Date(s) :

1885 - 1896

Responsable(s) : La revue fut fondée par Dubranle, Dupont, Goguillot, professeurs à l'Institution nationale des sourds-muets de Paris ; patronnée par Ad. Franck, Godard, Dr Ladreit de Lacharrière, Eug. Péreire, E. Peyron, directeurs d'institution ; éditoriaux signés par Georges Carre, éditeur-gérant.
Rédigé par des enseignants et des médecins.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 200/380 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris par la librairie Georges Carre et à Bruxelles par la librairie A. Manceaux.

Objectif : « Le recueil qui naît aujourd'hui n'est point l'œuvre et ne sera pas l'instrument d'une personne, d'une coterie, d'une école, d'une nationalité. Aussi compte-t-il avoir l'honneur de rallier toutes les sympathies et de mériter par une rigoureuse impartialité l'estime de tous ceux à qui il s'adresse.
Comme dans un congrès, toutes les écoles y seront représentées, toutes les opinions s'y feront jour. Pour y être bien venu, un seul mot de passe est nécessaire : courtoisie. Courtoisie envers les personnes, envers les écoles, envers les nationalités et les gouvernements. La courtoisie d'ailleurs n'exclut point la critique. Elle est la digue qui doit empêcher l'émulation de dégénérer en rivalités.
L'émulation est féconde, les rivalités détruisent. Ce journal devra rester purement technique pour être utile : il s'efforcera d'être varié pour être intéressant. Tel est en peu de mots notre programme » (n° 1, avril 1885).

Contenu.

– Articles et débats relatifs aux méthodes de l'enseignement des sourds-muets ; notes sur l'histoire de cet enseignement.
– Informations pratiques sur les institutions et la profession, en France et à l'étranger ; comptes rendus de congrès ; textes de conférences.
– Correspondance ; nécrologie ; publicité.
– Bibliographie ; revue des journaux.

Table des matières.
À partir de novembre 1885, la revue bénéficie d'une souscription du ministre de l'Instruction publique : le journal est désormais reçu dans toutes les écoles normales primaires d'instituteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche M 9919.