Responsable(s) : Président actif : Louis-E. Grillet, inspecteur du travail. Le conseil d'administration de la Société comprend comme présidents d'honneur le préfet, le président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, le général commandant le 10e corps d'armée, le recteur, le premier président de la Cour d'appel.
|
Objectif : Objectif de la Société.
« Il est généralement admis aujourd'hui dans les milieux industriels (ouvriers ou patronaux) qu'il y a décroissance de l'instruction professionnelle de l'ouvrier français [...]. Or, les diverses solutions appliquées (création des écoles nationales professionnelles et des écoles pratiques d'industrie, de commerce ou d'agriculture) ou proposées (création de cours professionnels obligatoires dans les villes où ce sera reconnu nécessaire), quels que puissent être les importants résultats de leur mise en vigueur, ont le grave inconvénient de laisser en dehors de leur champ d'application 80% de la jeunesse française, c'est-à-dire tous les ouvriers des campagnes et des localités de moins de 10 000 habitants environ, la plus grande partie des employés et presque tous les agriculteurs [...]. Il est néanmoins possible de donner, à tous les jeunes Français, l'enseignement technique qui leur fait défaut, si l'on veut bien considérer que tous passent deux années de leur adolescence (service militaire) dans un centre intellectuel où les deux conditions nécessaires et suffisantes pour la création de cours professionnels se trouvent réunies (recrutement facile des professeurs de chaque spécialité ; réunion, en un même point, d'un auditoire suffisant d'ouvriers de chaque profession ou de chaque groupe de professions) [...]. La Société d'enseignement technique de la 10e région militaire a donc pour objet : D'assurer le fonctionnement de l'École technique d'enseignement professionnel de la garnison de Rennes, fondée le 1er février 1906 et d'en permettre le développement rationnel, en ce qu'il est compatible avec les exigences du service militaire. De créer dans les villes de garnison de la 10e région militaire des écoles techniques d'enseignement professionnel, organisées sur les bases de l'école modèle de Rennes, et d'en assurer le fonctionnement [...]. De délivrer aux auditeurs des cours, à la suite d'un examen annuel subi à la fin de la 2e année de fréquentation, un certificat d'études techniques (industrielles, commerciales ou agricoles) indiquant la mention obtenue pour chacun des cours qui ont été fréquentés régulièrement [...]. D'ouvrir aux apprentis, ouvriers et employés de la localité l'école technique d'enseignement professionnel de garnison, en dehors des heures où elle est fréquentée par les auditeurs militaires, et créer ainsi des cours de perfectionnement pour les jeunes gens de moins de 20 ans. Il y aura lieu, à cet effet, d'installer l'école technique en dehors des locaux militaires, ce qui facilitera d'ailleurs son aménagement (bibliothèque, collections de plâtres, modèles, dessins, etc.) » (n° 1, juillet 1911).
Contenu.
– Statuts et liste des membres de l'association. – Rapports sur les enseignements assurés (enseignement agricole, travail du fer et du bois, comptabilité, sténodactylographie, droit commercial).
|