Responsable(s) : Directeur : E. Flammarion. Ont notamment collaboré à la revue : Camille Flammarion, Max de Mansouty, Alfred Muteau, Dr Maurice de Fleury, Mme Jean Pommerol.
|
Objectif : Objectif et Contenu.
« Nous voulons présenter à la jeunesse française un journal qui l'intéresse, la renseigne et l'amuse. Nous nous adressons aux jeunes gens arrivés à l'âge de choisir leur voie et qui hésitent, dans l'ignorance où ils sont des moyens de parvenir [...]. Il y a pléthore de candidats pour les grandes écoles gouvernementales, et le recrutement des écoles industrielles et commerciales est insuffisant comme nombre et comme qualité [...]. Nous ferons connaître ces écoles dont beaucoup sont admirablement comprises et organisées, et qui sont l'avenir de la France [...]. Les Comités de colonisation savent toute la peine qu'ils ont, je ne dis pas à faire triompher leurs idées, mais seulement à les faire pénétrer dans le grand public ; nous les y aiderons, persuadés que la prospérité future de la France, dépend, en grande partie, d'une colonisation bien entendue et bien dirigée [...]. Une fois par mois, sous ce titre : “Tribune de la jeunesse”, des écrivains, parmi ceux qui sont le plus en vogue, présenteront à notre public des idées pouvant l'intéresser [...]. Chaque mois, nous aurons à tour de rôle : Une revue littéraire [...]. Une revue médicale [...]. Une revue scientifique, traitant les sujets d'actualité à la portée de notre public [...]. Une revue des sports [...] et une revue philatélique. L'exposition aura une rubrique spéciale très détaillée » (n° 1, avril 1900).
La revue contient également : – Articles sur l'alcoolisme. – Articles de mode pour jeunes filles et jeunes gens. – Brèves informations intéressant la jeunesse estudiantine. – Renseignements sur l'enseignement à l'étranger. – Pages d'humour, iconographie.
|