INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : S.I.R.U.S.

Date(s) :

1969 - 1983

Organe :

Commentaire filiation : De 1969 à 1973 paraît sous le titre La Lettre de S.I.R.U.S., mais la collection n'est conservée à la Bibliothèque nationale qu'à partir du n° 27, janvier 1977.

Responsable(s) : Directeur de la publication : J.-M. Robin.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis 5 fois par an. 21 cm, 150/40 p., 20/50 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 121 rue Mac-Carthy.

Objectif : Objectif du SIRUS.

« Organisé par des professeurs et des instituteurs, le SIRUS, veut aider les enseignants à agir sur leur milieu de vie par l'étude, l'esprit critique, l'expérience et la recherche de solutions nouvelles conformes à l'humanisme français. En aucun cas le SIRUS ne se veut une école de pensée ou un syndicat […]. Son rôle n'est pas de se substituer aux organismes existants mais dans un souci d'efficacité et de complémentarité de leur apporter des connaissances et une méthode de travail.
Dans ce but il se propose de publier :
– Des dossiers de travail pour servir d'instruments aux groupes de réflexion suscités dans les milieux professionnels.
– Des chroniques sur un événement, une revue de presse, des bibliographies qui permettent aux personnes très occupées de connaître l'essentiel de l'actualité.
– Des idées d'action, non Action avec un A majuscule, mais des actions à la portée de chacun à son échelon, selon ses fonctions et ses compétences dans l'établissement, le syndicat, ou l'organisation à laquelle il appartient » (janvier 1977).

Contenu.

– Réflexions et articles d'opinion développant la pensée des auteurs de la revue. Ils dénoncent « l'inquiétante » évolution de l'Université française depuis mai 1968 et la réforme Haby (1976). Cette pensée peut se résumer de manière suivante : « En 1976 l'héritage de longs siècles de culture s'écroule. La formation des esprits est remplacée par un utilitarisme qui débouche sur l'inculture et l'inemploi […]. Nous pouvons […] connaître et reconnaître notre patrimoine national et historique (trop peu enseigné dans les programmes officiels), retrouver les éléments de notre culture, rendre le sens de notre patrie, de notre langue, de notre bagage littéraire et scientifique, de l'humanisme qui doit nous unir avec nos collègues et nos élèves […]. La réforme Haby, tout comme le plan Langevin-Wallon plus ou moins amélioré, fondant les individus dans un moule unique (malgré quelques concessions qui semblent faites pour donner le change), nous paraît conduire à l'élimination des élites naturelles, et à la création d'une "masse" facilement contrôlable et malléable » (Michel Dorthe, janvier 1977).
– Description de « l'analyse institutionnelle » appliquée aux établissements scolaires. L'analyse institutionnelle est une méthode qui permet de situer le pouvoir, de reconnaître qui le détient et de s'en emparer.
– Études, réflexions et articles critiques développant le contenu des actions du SIRUS dans les domaines de l'organisation de l'enseignement, des méthodes pédagogiques et des contenus disciplinaires. Exemples : « Les buts de l'éducation et de l'enseignement », « Histoire de la réforme Haby », « Le tronc commun : mythe ou réalité ? », « Les nouveaux pédagogues : la pédagogie nouvelle relève de la pensée utopiste qui veut changer l'homme », « La psychopédagogie », « La pensée et la langue », « Réflexions sur l'enseignement du français dans le second degré », « La bataille du français : il faut définir clairement les finalités de cet enseignement », « 2+2=5 ou de nouvelles mathématiques pour une nouvelle société ? », « Honnêteté et histoire », « La dissertation ».
-– Renseignements sur les systèmes éducatifs dans d'autres pays (URSS) ou bien sur certaines expériences réalisées en France.
– Articles sur des sujets d'actualité, revue de presse, bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 87450 (très inc. ; 1977 - 1983).