INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue d'éducation physique et d'hygiène

Sous-titre : Revue indépendante pour la vulgarisation des sciences appliquées à l'éducation physique, de la pédagogie de l'éducation physique scolaire, post-scolaire, militaire, de la préparation militaire, de l'hygiène populaire et scolaire

Date(s) :

1911 - 1913

Organe :

Commentaire organe : La revue est l'organe, au début, uniquement de la section de la Somme de la Ligue.

Responsable(s) : Président de la section de la Somme : Dr H. Decamps ; secrétaire général : R. Cormontagne, instituteur, puis « directeur scientifique » : Dr Dettling et « directeur technique » : capitaine Weiller

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle. 22/25 cm, 180/300 p., 5 F puis 5,50 F ; tiré à 1 000 exemplaires.

Le sous titre connaît de variations.

Le dernier numéro, mars 1913, a paru sous le titre de : L'Éducation et le perfectionnement physiques.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 52 bis rue d'Ault (Mers-les-Bains).

Objectif : Objectif et Contenu.

« La Ligue a pour objet :
– de développer la santé, la beauté, la force et l'adresse de l'enfance et de l'adolescence scolaires et post-scolaires des deux sexes par une éducation physique rationnelle [...].
– D'étudier, de formuler, de faire connaître les moyens pratiques d'atteindre ces résultats.
– De vulgariser par l'écrit, par la parole, par des manifestations publiques, des notions d'hygiène de l'entraînement physique considéré au point de vue pédagogique, physiologique, mécanique, psychologique, social, etc.
– D'agir auprès des pouvoirs publics, de l'université, des chefs d'institutions libres afin que les programmes des études permettent de consacrer un nombre d'heures suffisant à la culture corporelle des élèves par l'éducation physique rendue obligatoire.
– D'intervenir dans toutes les questions qui peuvent intéresser le développement physique de la jeunesse scolaire et post-scolaire en vue de son incorporation militaire et de l'y préparer par des cours d'instruction militaire.
– De créer des sociétés sportives d'adultes ; de soutenir moralement et financièrement des associations d'éducation physique scolaires et post-scolaires affiliées à son œuvre [...].
– D'obtenir de l'État et des communes l'affectation à l'usage de la population intéressée (scolaire, post-scolaire, associations diverses, etc.) de locaux, de terrains, de milieux, d'espaces, etc., destinés à l'application de l'hygiène corporelle des deux sexes et de tous les âges » (statuts).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 70751.