Objectif : « L'idée de fonder une revue destinée à diriger les efforts des membres de l'enseignement primaire, à leur offrir des sujets d'études, des conseils et des exemples, n'est pas nouvelle ; et il ne manque pas déjà de publications périodiques dont les rédacteurs, avec un succès plus ou moins bien établi, se sont appliqués à cet objet. Il y a dans la tentative que nous faisons aujourd'hui quelque chose de plus, et cet élément de nouveauté doit, croyons-nous, concilier à la Revue d'éducation et d'instruction primaires les sympathies de tout esprit libéral et l’adhésion des membres de l'enseignement primaire. C'est aux instituteurs eux-mêmes qu'appartient l'idée de cette fondation : d'eux seuls est partie l'initiative ; et nous ne sommes que l'interprète d'un groupe d'entre eux pour faire connaître l'esprit de la publication nouvelle et dire les résultats qu'ils se plaisent à en attendre » (J. de Crozals, n° 1, mars 1887).
Contenu.
– Articles généraux sur la pédagogie et l'éducation. – Partie scientifique destinée aux maîtres. – Textes de sujets de devoirs, de préparations et de leçons pour les classes primaires. – Conseils pratiques pour le concours d'entrée à l'école normale et pour divers examens : certificat d'études primaires, brevet supérieur, CAP, etc. – Nouvelles de la vie scolaire, intéressant les instituteurs. – Variétés, bibliographie.
À partir de septembre 1887, un supplément hebdomadaire est plus spécialement consacré aux corrigés de devoirs et à des rédactions mises au concours entre les élèves ainsi qu'aux préparations à divers examens de l'enseignement primaire.
|