Responsable(s) : Gérant : A. Lignier ; parmi les rédacteurs figurent C.A. Laisant, Nelly-Roussel, Paul Robin, Ida Templier, Madeleine Vernet.
|
Objectif : « En créant Rénovation, nous avons pour but de propager dans la classe ouvrière les idées et les pratiques de prudence procréatrice, de tempérance et de bonne éducation [...]. Par la limitation volontaire des naissances, nous empêcherons la procréation d'êtres tarés et dégénérés, nous combattrons le chômage en diminuant l'armée des sans-travail, nous aiderons à saper le militarisme en limitant la quantité de chair à canon, nous décuplerons la puissance de revendication de la classe ouvrière trop entravée à l'heure actuelle dans ses mouvements par les nombreuses familles et, enfin, nous rendrons possible l'éducation de l'enfance, trop souvent abandonnée aux dangers de la rue, pendant que les parents sont à l'atelier pour gagner le pain quotidien. Par une lutte sans merci contre l'alcoolisme, nous empêcherons la dégénérescence de la race [...]. Enfin, comme complément naturel aux actions précédentes, nous seconderons l'effort des organisations et des individualités s'occupant d'éducation rationnelle en ouvrant nos colonnes à l'exposé de leurs travaux, de leurs efforts et des résultats obtenus. Nous contribuerons ainsi à former des générations conscientes qui sauront construire la société idéale que nous appelons de nos vœux » (n° 1, avril 1911).
Contenu.
– Articles dénonçant les méfaits de l'alcoolisme, notamment au sein du peuple. – Exposé de la morale néo-malthusienne, notes sur l'eugénisme ; prises de position favorables à l'union libre et à l'information sexuelle. – Considérations générales sur l'enfance et l'éducation ; critique des valeurs de l'école laïque républicaine, propagande pacifiste ; information sur l'enfance martyre, dénonciation des prisons d'enfants. – Poésies ; bibliographie.
|