INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Quand même !

Sous-titre : Bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Date(s) :

1904 - 1914

Commentaire filiation : Une revue ayant le même titre et sous-titre, mais ni la même équipe rédactionnelle ni les mêmes objectifs, éditée également à Angers, a existé de 1903 à mai 1904. Les six premiers numéros n'ont pas été imprimés ; les numéros de février à mai 1904 qui sont conservés n'offrent pas un intérêt pédagogique particulier (cote BnF : 4° R. 1122 (167).
La revue qui fait ici l'objet d'une notice reprend sa numérotation d'années.

Responsable(s) : Président du comité de rédaction : P. Baugas, professeur d'économie politique aux facultés libres de l'Ouest ; A. Saudreau, chanoine honoraire, vice-président ; P. Coutolleau, professeur aux facultés libres de l'Ouest, secrétaire de rédaction ; V. Portier, délégué de La Croix de Paris pour la région Ouest.

Description matérielle : Parution mensuelle. 21 cm, 380/420 p., 3 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif :

« Ce que nous sommes ? Des catholiques angevins. - Ecclésiastiques et laïques, nous désirons travailler à la place que l'autorité épiscopale et la Providence nous ont marquée, c'est-à-dire dans nos paroisses [...].
Ce que nous voulons. - Persuadés que l'isolement est la cause la plus ordinaire du découragement et de la faiblesse, nous désirons établir un lien, que nous espérons solide et durable, entre nos œuvres paroissiales.
Cette union ne se traduira pas seulement par des compliments et des politesses, mais avant tout par un échange actif d'idées et de bons offices. Nous attendons de cette méthode les résultats qu'elle nous a donnés à nous-mêmes : une formation d'esprit plus rapide et plus complète et une louable émulation [...].
Nous aiderons de la sorte au développement des groupes d'études qui se sont formés dans nos cercles et dans nos patronages. Tout le monde, aujourd'hui, convient que nos écoles primaires chrétiennes, si intéressantes et si nécessaires ; que nos catéchismes, si bien organisés qu'ils soient, sont insuffisants, car ni l'esprit ni la volonté des enfants ne sont formés à treize ou quatorze ans. Il importe de suivre leur développement et d'y aider, en leur permettant de compléter leur éducation et leur instruction religieuse, morale et sociale, afin de faire d'eux des citoyens clairs et des chrétiens solides.
Nous voudrions surtout que chaque directeur d'œuvre paroissiale pût former un groupe de jeunes gens d'élite, les initier aux doctrines économiques et sociales, si importantes et si agitées de nos jours, et les former à l'art difficile de la discussion et de la parole. Leur action, s'exerçant dans les milieux populaires où ils vivent, serait des plus efficaces pour lutter contre l'envahissement des doctrines socialistes et collectivistes et pour entraver les menées de politiciens sans scrupules » (juin 1904).

Contenu.

Outre de nombreux articles consacrés à des questions sociales, envisagées d'un point de vue catholique, telles que les problèmes agraires, la propriété, le travail, les rapports employeur-employé, les mouvements sociaux dans l'Anjou, etc., la revue contient de nombreux articles sur l'école. On y trouve notamment
– Articles hostiles aux enseignants laïcs et, en particulier, aux militants syndicaux.
– Articles hostiles à la législation scolaire et post-scolaire.
– Articles concernant les œuvres catholiques de jeunesse et leur rôle éducatif et formateur ; conseils pour le bon fonctionnement des patronages.
– Articles sur les œuvres sportives catholiques.
– Articles sur l'enseignement libre et sur les écoles libres de l'Anjou.
– Bibliographie.

Table des matières (1912 - 1913) et table récapitulative en 1909.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 20905.