Responsable(s) : Parmi les principaux collaborateurs, on note plus particulièrement : A. de Chateauneuf, H. Gaultier de Glaubry, docteur ès sciences, répétiteur à l'École polytechnique, Soulange-Bodin, fondateur de l'Institut horticole de Fromont, Adolphe Trébuchet, avocat, Bouvier, agrégé de médecine, directeur de l'établissement orthopédique de Chaillot.
|
Objectif : « Instruire et éclairer le peuple, servir les intérêts de tous, placer cependant au premier rang les intérêts moraux trop généralement négligés et, tout en songeant au présent, ne pas lui sacrifier l'avenir, répandre dans toutes les classes de la société le bienfait d'une éducation rationnelle : c'est satisfaire un besoin impérieux de l'époque actuelle, c'est travailler au bien-être de ses semblables, au bonheur du pays, c'est remplir un noble, un important devoir. Telle est la pensée sous l'inspiration de laquelle a été fondé ce recueil périodique. Les esprits sont aujourd'hui généralement avides d'instruction : apprendre et savoir, voilà le but vers lequel se porte toute leur activité. D'une part, l'esprit des classes populaires se sent assez mûr pour se prêter à la révélation de connaissances d'un cercle plus étendu ; la routine traditionnelle ne lui suffit plus et ne peut plus le satisfaire ; la longue habitude de la pratique paraît l'avoir amené à pouvoir comprendre les théories. D'un autre côté aussi, dans les différentes classes de la société, se manifeste une volonté commune non seulement d'ajouter à ce que l'on a appris, mais d'apprendre désormais d'une manière raisonnée [...]. L'affranchissement moral, tel est le bienfait qu'il faut rendre à l'humanité. L'instruction rationnelle nous semble le moyen d'arriver à cette fin : car initier les esprits à la philosophie de toutes les choses, les faire remonter successivement des effets aux causes dans tout ce qui les environne, c'est les conduire à comprendre la cause première, c'est élever l'homme à la connaissance de Dieu et de lui-même, d'où résultent un nouvel ordre de devoirs, une nouvelle ère pour les sociétés, une nouvelle civilisation » (n° 1, janvier 1833).
Contenu.
– Articles de morale, articles sur l'éducation physique et, en particulier, sur la croissance physiologique de l'enfant. – Articles généraux sur l'enseignement primaire. – Cours d'écriture et d'orthographe. – Éléments de jurisprudence usuelle. – Leçons d'histoire naturelle, de physique, de chimie, de géographie et d'histoire de la France. – Articles d'économie rurale, d'économie domestique, d'économie industrielle ; éléments d'agriculture. – Variétés.
Table des matières.
|