Objectif : « Depuis 20 ans, la presse scolaire a fait de grands progrès. L'enseignement primaire a, dans tous les départements, des organes spéciaux. Les journaux publiés à Paris, généralement fort bien rédigés, ont, pour la plupart, une grande valeur pédagogique. Mais les premiers ont le défaut de coûter relativement cher, de manquer d'envergure et d'opérer dans un cadre un peu restreint. Les autres ont le défaut contraire. S'adressant à toute la France, ils ne peuvent tenir compte dans leurs articles comme dans leurs choix de travaux d'élèves, des divergences de caractères des différentes régions. Ils doivent donc négliger une des premières qualités de l'éducation, celle d'adapter l'enseignement au tempérament, aux mœurs des diverses populations et de tenir compte des ressources et des productions du pays. Nous croyons rendre un réel service à l'enseignement primaire en publiant un journal destiné à grouper, dans un même faisceau d'inspirations et de sympathie, quatre grands départements, dans lequel ils pourront exprimer librement leurs idées sur toutes les questions de méthode et d'intérêts professionnels » (n° 1, septembre 1904).
Contenu.
– Articles de pédagogie pratique ; modèles de devoirs et de leçons. – Informations d'ordre corporatif ; comptes rendus des activités de la Ligue de l'enseignement. – Bibliographie ; publicité.
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