Objectif : « C'est à l'enfant de sept ou huit ans, qui a reçu les premiers principes de lecture et d'écriture, dont l'intelligence commence à se développer, que nous destinons nos leçons. À cet âge heureux et si impressionnable, il a besoin encore d'être entouré de tous les soins de la famille [...]. Nous serions heureux, et notre ambition serait satisfaite, si nos travaux pouvaient contribuer à prolonger, pour le grand nombre des enfants, leur séjour à la maison paternelle [...]. Notre feuille fournira largement, nous l'espérons, à tous les pères et mères de famille, sans exception, quel que soit du reste le degré de leur instruction, les moyens de donner eux-mêmes la première éducation à leurs enfants. Ils y trouveront, jour par jour, les leçons tracées, la marche à suivre, et les résultats obtenus dans les divers établissements qui seront dirigés par nous d'après notre méthode [...]. Là, sans perte de temps, sans brusque transition, l'enfant reprendra, en entrant, sa leçon à la page où il en était resté. Là, il ne sera point rebuté par ces continuels changements de méthodes ou par l'ignorance et l'incapacité de maîtres subalternes. L'enseignement qu'il y recevra de nous ou de nos collaborateurs, sanctionné par de nombreux essais, y sera invariable comme dans les colonnes de notre journal » (Reffay de Sulignan, n° 1, août 1836).
Contenu.
– Cours de langues : français, anglais, latin, grec (ces deux derniers figurent dans un supplément de quatre pages). – Leçons d'histoire, géographie, physique, chimie, histoire naturelle, astronomie, mathématiques, philosophie, littérature. – Instruction religieuse et morale, leçons de musique et de dessin. – Relation de la fondation, par le directeur de la revue, d'une école à Beau-Grenelle, qui pratique sa méthode.
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