Responsable(s) : Directeur-propriétaire : Victor Meunier, puis B. Andrieu ; parmi les collaborateurs : Mme Victor Meunier, Jean Macé, P.F. Doré fils, Auguste Grosselin, Bourguin, abbé Lalanne.
|
Objectif : « La Presse des enfants, [...] est un journal dans le sens habituel du mot ; elle rend aux enfants des services analogues à ceux que ses grands confrères rendent chaque jour aux parents ; elle les entretient de ce qui se passe : l'actualité est l'occasion et le prétexte de ses enseignements et de ses causeries [...]. La Presse des enfants initie donc ses lecteurs, dans une mesure convenable, au travail du progrès ; elle éveille leur intérêt en sa faveur ; elle excite en eux l'ambition d'y prendre part, et pour qu'ils s'y mêlent un jour avec succès, elle leur en fait commencer tout de suite l'apprentissage » (prospectus).
Contenu.
– Contes et nouvelles, fables, poésies. – Articles traitant de botanique, de physique, de chimie, de zoologie, d'histoire. – Faits divers ayant pour héros des enfants. – Articles sur l'enseignement des sourds-muets, accompagnés de tableaux des gestes du langage. – Variétés, jeux d'esprit, problèmes à résoudre. – Concours pour les abonnés et publication des meilleures compositions reçues par la rédaction. – Iconographie.
Table des matières.
|