Objectif : « Notre but est connu depuis longtemps : nous voulons nous rendre utiles à nos collègues en leur fournissant le plus de matériaux possibles réellement utilisables pour la bonne préparation de leur classe. Notre méthode, tour à tour intuitive et socratique, apparaîtra trop clairement, croyons-nous, lors de l'examen de notre œuvre, pour qu'il faille la commenter longuement. Nous nous bornerons sur ce point à de courtes réflexions : [...] partout et toujours, nous avons procédé de manière à éveiller la curiosité de l'enfant ; à lui donner des idées claires et nettes sur les phénomènes qui l'entourent ; à orner son esprit de connaissances utiles. Aux méthodes passives et routinières, qui atrophient la raison, nous avons substitué les méthodes vivantes et naturelles qui développent le jugement. En un mot, nous avons poursuivi un but bien défini, à savoir : la mise en éveil incessante des facultés d'observation. Pour ce qui est de l'esprit, qui anime la préparation de la classe, nous le définirons en deux mots : pénétrés de l'importance du rôle social de l'instituteur, et suivant en cela les généreuses traditions de notre vaillante Université, nous n'oublierons pas que notre tâche est à moitié remplie seulement quand nous avons meublé le cerveau de nos élèves des premiers rudiments de lecture, d'écriture et de calcul. C'est dire que tous nos efforts tendront à donner à l'enfant cette perception nette de sa responsabilité, qui caractérise le véritable citoyen » (V.-S. Lucienne, octobre 1900).
Contenu.
– Leçons dans toutes les matières enseignées à l'école primaire : morale, instruction civique, histoire, géographie, sciences, agriculture, leçons de choses, arithmétique, géométrie, langue française, enseignement ménager, hygiène ; chaque leçon est précédée de « directions pédagogiques », c'est-à-dire de conseils sur la manière dont il convient de les traiter. Elle s'adresse successivement, d'une année à l'autre, aux cours préparatoire, élémentaire et moyen.
Table des matières.
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