Objectif : « Destinée aux élèves de l'enseignement primaire et primaire supérieur, [la revue] a l'ambition de compléter, tout en les précisant et en les enrichissant, les leçons vivantes du maître. Elle vise surtout à être pratique. ‘Primum vivere, deinde philosophare’ ! Aussi se préoccupe-t-elle de préparer, d'entraîner les élèves aux examens et concours [...]. Mais nous faillirons à notre but si nous n'envisageons que le côté utilitaire de l'instruction [...]. C'est pourquoi, former les jeunes âmes aux pensées généreuses, aux sentiments nobles, est une tâche qui s'impose [également] à nous au moment où les valeurs spirituelles et morales de l'individu baissent sous l'empire du matérialisme envahissant » (n° 1, septembre 1934).
Contenu.
– Cours, devoirs, exercices et corrections d'orthographe, de grammaire, de calcul, de physique et de chimie ; conseils pour la lecture expliquée et la rédaction ; devoirs et préparations d'élèves, corrigés, modèles de développements. – Introduction à la littérature française. – Articles de morale et de philosophie. – Listes de collaborateurs ; information sur les concours ; présentation de cours par correspondance.
La partie relative à l'enseignement primaire se présente sous la forme d'un petit fascicule (fascicule 2) encarté dans un fascicule (fascicule 1) plus important consacré à l'enseignement primaire supérieur. Le fascicule 2 subsiste après décembre 1934, malgré le changement restrictif du sous-titre.
|