Responsable(s) : Principaux rédacteurs : Clara Filleur de Pétigny, D. Jost, professeur de lycée, Marie de Blays, Mme de Saint-Surin.
|
Objectif : « Aujourd'hui, sous toutes les formes, on cherche à flatter, à séduire la jeunesse par des prestiges, par de véritables tours de force en librairie. Tout est mis en contribution. Le luxe des éditions, la beauté, la profusion des gravures, l'élégance, la richesse des reliures décident seuls le choix. Qu'importe le contenu du volume, s'il est admirable sous le rapport matériel ? [...]. Si vous voulez faire des romans religieux, imitez Walter Scott, dont un homme spirituel a dit qu'il était plus vrai que l'histoire. La morale, la saine morale a-t-elle besoin de mensonges et de subterfuges littéraires ? Berquin n'a-t-il pas prouvé qu'on peut allier la morale la plus pure à des récits amusants, naïfs et tout à fait appropriés à la jeunesse ? [...]. Pour remplir le vide qui augmente tous les jours, nous annonçons un nouveau journal destiné à la jeunesse des deux sexes. Nous ouvrons nos colonnes à toutes les maisons d'éducation : elles pourront nous adresser les compositions couronnées dans chaque classe [...]. Nous réclamons, en même temps, la collaboration de MM. les professeurs eux-mêmes, et des autres personnes qui s'intéressent aux progrès de l'instruction » (prospectus).
Contenu.
– Récits historiques, récits d'aventures, histoires à but moral. – Pièces de théâtre, contes et légendes. – Biographies de grands personnages ; anecdotes, variétés, poèmes, éphémérides. – Compositions d'élèves. – Iconographie historique commentée.
|