Responsable(s) : Président de la société et rédacteur en chef de la revue : C. Charles, négociant-industriel. « Rédigé par des administrateurs d'associations d'enseignement, parlementaires, professeurs, techniciens, etc. ».
|
Objectif : Objectif de la Société.
« L'association dite Société d'enseignement populaire, technique et professionnel, fondée en 1889, a pour objet de faciliter l'existence des jeunes gens des deux sexes et recommandables par des moyens pratiques d'enseignement populaire, dans un but utile et philanthropique [...]. Les moyens d'action de l'association sont nombreux et se résument ainsi : fréquentation régulière de nos cours d'enseignement par nos élèves recrutés chaque année, dès qu'ils sont adultes, pour compléter leur instruction et améliorer leur éducation morale et physique ; leur faire acquérir des connaissances utiles pour les préparer à l'apprentissage d'un métier, d'une profession, de les faire entrer dans les cours professionnels et les ateliers-écoles ; de les aider à trouver un emploi, de les patronner par une entraide mutuelle » (statuts).
Contenu.
– Informations officielles et prises de position favorables au développement de l'enseignement technique et à l'orientation professionnelle ; articles sur les problèmes de l'apprentissage et sur son organisation. – Programmes des cours gratuits organisés par la société : dessin industriel, maçonnerie, comptabilité, sténographie, sciences, littérature, langues, éducation physique, broderie, musique, arboriculture, horticulture. – Comptes rendus de voyages d'études, d'excursions, de distributions de prix, de banquets ; programmes de fêtes. – Vie associative ; carnet ; publicité.
|