Objectif : « L'hygiène est la science de la santé ! Sa connaissance est devenue indispensable aujourd'hui dans tout pays démocratique, car s'il est du devoir de tout citoyen de savoir lire pour avoir le droit de s'occuper des affaires publiques, il lui est aussi nécessaire de connaître les mesures utiles pour assurer la santé publique. L'hygiène doit donc faire partie de toute bonne instruction élémentaire [...]. Il nous manquait encore un journal à bon marché et d’une lecture facile, capable de mettre les préceptes d'hygiène à la portée de tous et pouvant pénétrer dans tous les foyers : Le Petit journal de la santé est venu combler cette lacune [...]. Nous déclarons hautement que nous [le] mettons sous le patronage des maires et des instituteurs, car nous sommes persuadés qu'ils apprécieront les avantages résultant de la vulgarisation de l’hygiène et qu'ils seront nos plus zélés coopérateurs » (n° 3, décembre 1884).
Contenu.
– Description des symptômes et des traitements des maladies les plus courantes ; caractéristiques des médicaments utiles. – Éléments d'hygiène alimentaire, d'hygiène de l'enfance ; articles et conseils pour l'hygiène des habitations, des lieux publics et l'hygiène générale. – Présentation de médecins célèbres. – Vulgarisation scientifique (les microbes, l'astronomie...) et information sur l'actualité scientifique. – Variétés, informations pratiques, bibliographie, revue des revues, publicité.
À partir de 1905, un supplément mensuel « Journal de la santé intime » se consacre notamment à l'hygiène féminine et aux maladies vénériennes.
Table des matières.
|