Objectif : « Le journal La Pédagogie a été fondé dans la vue de venir en aide aux maisons d'éducation, aux professeurs, aux chefs de famille et, généralement, à toutes les personnes qui veulent donner ou acquérir de l'instruction. Il embrassera les connaissances dont l'ensemble constitue une éducation complète ; et chaque cours, commençant aux notions élémentaires, arrivera par une progression sagement graduée jusqu'aux dernières limites des études classiques. Un numéro du journal paraîtra tous les dimanches matin et contiendra 32 pages d’impression, grand in-8°, de manière à apporter aux abonnés des matériaux suffisants pour les travaux de la semaine [...]. L'avantage de l'unité et de la méthode, quand on s'adresse à l'intelligence encore faible d'un enfant, est universellement reconnu, ce qui ne veut pas dire pour cela que l'application en soit toujours faite avec soin et discernement. Loin de là, il arrive souvent que, par négligence ou routine, les notions les plus contradictoires sont jetées au hasard dans l'esprit de l'élève, où elles produisent une véritable confusion, et retardent des progrès qu'il eût été possible de rendre plus rapides. Pour éviter ce grave inconvénient, les fondateurs de La Pédagogie s'efforceront de conserver dans leurs leçons et, s'il se peut, de rendre plus sensible encore, le rapport qui existe entre les diverses connaissances qui doivent s'harmoniser entre elles et se prêter un mutuel appui. Ainsi, par exemple, après une leçon d'histoire vient une leçon de géographie, faite non pas au hasard, mais dans laquelle se trouve la description des lieux ou se sont passés les faits historiques qu'on vient de raconter. Qui ne voit à l'instant qu'ici la géographie vient en aide à l'histoire, et celle-ci à la géographie, pour graver dans l'esprit de l'enfant une double circonstance de temps et de lieu ? La chronologie est si étroitement liée à l'histoire, qu'une date suffit quelquefois, comme on le démontrera plus tard, pour rappeler les plus grands événements qui se soient passés chez une nation. La littérature d'un peuple est une partie de son histoire, et n'en doit pas être séparée ; mais en attendant le moment de parler des pays qui ont marqué dans les lettres, les morceaux littéraires qui seront donnés comme modèles de diction, ou pour en faire l'analyse, ne seront pas seulement pris dans les meilleurs auteurs, ils seront encore choisis de manière à s'harmoniser avec les leçons qui auront précédé, et à leur prêter une force nouvelle. C'est là aussi que la grammaire ira chercher les exemples dont elle aura besoin pour ses démonstrations, et la leçon d'écriture même viendra en aide aux précédentes, car au lieu de présenter à l'enfant une suite de mots qui n'offrent aucun sens, elle reproduira les circonstances les plus importantes que l'on aura cherché à fixer dans sa mémoire. Elle les reproduira dans un espace fort limité, sans doute, mais que l'intelligence du maître pourra facilement agrandir » (n° spécimen, janvier 1843).
Contenu.
– Leçons suivies d'un questionnaire, en histoire et géographie anciennes, langue française, arithmétique, musique, écriture, beaux-arts. – Brèves informations sur les communications faites à l'Académie des sciences, sur l'instruction publique, le théâtre.
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