Responsable(s) : Présidents successifs du Patronage : Henri Rollet, Rodolphe Muller, Georges Leredu. Parmi les membres du comité d'honneur, on relève les noms de Jean Aicard, Ferdinand Buisson, Dr Toulouse, Paul Doumer, Louis Liard, Louis Lépine.
|
Objectif : Objectif du Patronage.
« L'association dite “Patronage de l'enfance et de l'adolescence”, fondée en 1890, a pour but la protection des enfants en danger moral [...]. Les moyens d'action de l'Association sont : l'hospitalisation temporaire immédiate des enfants sans asile, leur placement dans des familles ou des établissements, la défense des mineurs traduits en justice, la surveillance de ces mineurs même dans leurs propres familles quand l'Œuvre est légalement investie du droit de garde, la création d'écoles de préservation et de réforme, les secours, les bourses, les pensions, les récompenses, les conférences, les publications et tous autres moyens pouvant aider à maintenir dans la bonne voie ou ramener au bien des enfants (garçons ou filles) en état de minorité pénale qui, pour des causes dépendant ou non de la volonté de leurs parents ou tuteurs, se laissent entraîner ou risquent d'être entraînés au vagabondage, au vol ou à la débauche » (statuts).
Contenu.
– Vie associative ; procès-verbal de l'assemblée générale annuelle et comptes rendus moraux et financiers ; statistiques d'enfants assistés. – État général des membres du patronage et liste des membres des divers comités : comité d'honneur, du service médical, du service du culte, du vestiaire, de la liberté surveillée, de la protection des enfants anormaux. – Illustrations.
|