Sous-titre : Journal illustré des travailleurs. Glorification du travail. Romans - arts - sciences - inventions, etc. puis Glorification du travail, gymnase intellectuel. Arts, sciences, inventions
|
Objectif : « Un journal spécial, utile, intéressant et curieux, le fait est certain, manquait à notre époque : c'est celui qui doit rendre compte des mille et un faits de la classe ouvrière. L'industrie et l'industriel, chez nous, n'ont pas d'organe : nous allons combler cette lacune » (D'Albanès-Havard, n° 1, novembre 1858).
Contenu.
– Romans-feuilletons mettant souvent en scène des ouvriers et dont des ouvriers en sont, parfois, les auteurs. – Présentation historique de divers métiers ; réflexions sur le travail, l'honnêteté, etc. – Chronique du monde industriel et de la vie ouvrière ; articles sur des inventions touchant à l'industrie, et sur leurs auteurs. – « Gymnase intellectuel » : questions posées par la revue et réponses rédigées par des ouvriers. – Gravures de Charles Carbonneau qui disparaissent dans les derniers numéros, par souci d'économie.
Table des matières.
|