Sous-titre : Journal de la jeunesse puis Journal de la science naturelle et pratique, de la littérature, de l'industrie et des arts, consacré à la jeunesse et rédigé par une société de professeurs et gens de lettres
|
Objectif : « Nous voulons que, pour nos jeunes lecteurs, le besoin de savoir soit de tous les instants, que, dominé par ce besoin qui l'active, leur esprit, ne se bornant plus au rôle passif de la mémoire, veuille tout connaître, tout approfondir ; qu'il compare, qu'il essaie, qu'il interroge, qu'il se montre infatigable dans ses recherches et que, remontant aux origines, suivant progressivement l'enchaînement des effets et de leurs causes, il ne s'arrête qu'au but ou devant les bornes de l'intelligence humaine. Or, l'exemple persuadant mieux que le précepte, cet esprit d'investigation que nous voulons inspirer à nos lecteurs sera celui que nous nous attacherons à apporter nous-mêmes dans la rédaction de nos articles, soit qu'ils aient trait à la science naturelle et pratique, à la littérature, à l'industrie ou aux arts » (n° 1, mars 1832).
Contenu.
– Articles généraux sur la psychologie, le langage et l'histoire. – Explications de sciences physiques et naturelles, propres à développer l'esprit d'observation chez les jeunes gens. – Courts textes littéraires en anglais et en français ; maximes, anecdotes.
|