INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Nouvelle revue de l'enseignement classique français

Date(s) :

1889 - 1890

Responsable(s) : « La direction a été confiée à une personne d'un mérite tout exceptionnel [...]. Nous tairons son nom puisqu'elle le désire ».

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 30 cm, 16 p./n°, 6 F et 5 F pour le supplément. En août et septembre ont paru quatre numéros spécimens.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue Séguier.

Objectif : Objectif et Contenu.

« Cette revue, entreprise avec les encouragements de l'autorité diocésaine, a pour but de donner chaque semaine aux institutions catholiques un emploi du temps conforme aux programmes scolaires. Les articles traités dans chaque numéro en seront le développement. De nombreux devoirs y sont indiqués pour les trois cours de l'école primaire. De plus, des articles d'actualité, tels que faits astronomiques, météorologiques, scientifiques, y sont également traités.
Voici, d'ailleurs, le programme que s'est tracé la direction : emploi du temps, grammaire, composition française, lecture expliquée, arithmétique, géométrie, histoire et géographie, histoire sainte et histoire de l'Église, sciences physiques et naturelles, morale, instruction civique, anglais, allemand, dessin, musique.
De plus, un supplément comprenant des directions pédagogiques sur les méthodes employées pour la préparation des leçons, l'histoire de la pédagogie, la description d'expériences que l'on peut faire sans le secours d'appareils spéciaux, le texte des sujets proposés dans les différents examens [brevet élémentaire et brevet supérieur], des études de coupe, de travaux manuels, des leçons d'agriculture, d'économie domestique, etc.. Une large part est aussi faite au cours enfantin. On voit donc que le but de cette revue, tout en aidant les éducateurs dans la préparation de leur classe, est de leur ouvrir un horizon scientifique et littéraire plus large que ne le comportent ordinairement les journaux de ce genre, tout en restant orthodoxe dans la plus grande acception du mot » (n° spécimen, septembre 1889).
– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 1150.