Objectif : Objectif et Contenu.
« Ces considérations nous ont amenés à comprendre l’utilité d’une publication qui fournirait aux personnes dévouées à l’instruction de l’enfance tous les faits, toutes les théories, tous les développements qui peuvent leur être utiles sur les diverses branches de l'enseignement primaire, et les dispenseraient de recourir aux ouvrages spéciaux, dont l'étude ne leur est guère accessible ; d'une publication qui, non seulement aiderait les maîtres, mais encore permettrait aux pères et aux mères de famille de les seconder, ou même de les suppléer auprès de leurs enfants ; d'une publication assez claire, assez intéressante dans toutes ses parties pour pouvoir être mise utilement entre les mains des enfants eux-mêmes et leur servir à préparer d'abord leurs leçons et à les mieux graver ensuite dans leur mémoire ; d'une publication enfin au moyen de laquelle toute personne douée d'une intelligence ordinaire pourrait, à défaut des secours d'un maître, s'instruire par ses propres efforts. Tel est, en peu de mots, le but de l'ouvrage que nous entreprenons [...].
Voici les matières qu'elle renfermera : I. Un article qui s'adressera aux personnes vouées à l'instruction de l'enfance. On examinera dans ces articles les principales questions relatives à l'éducation, les méthodes ou procédés d'enseignement et les ouvrages dignes de quelque attention qui paraîtront sur ces importantes matières [...]. II. Une histoire morale, quelquefois un petit proverbe ou dialogue, ou enfin toute autre composition propre à intéresser les enfants et à les porter au bien [...]. III. Des morceaux de poésie pour servir à exercer et à orner la mémoire des enfants, en leur inspirant des sentiments de religion et de vertu [...]. IV. Des leçons sur toutes les branches de l'instruction primaire, savoir : 1° Les Devoirs de l'homme envers Dieu, envers sa patrie, envers sa famille, envers tous les hommes, envers lui-même. Ce sera un cours de morale chrétienne, dans lequel rentrera aussi un cours de civilité fondée sur les vertus qui en sont la véritable base, savoir : le respect envers les supérieurs et la charité envers tout le monde. 2° L'Histoire de la religion, avec des notions d'histoire générale. 3° L'Histoire de France. 4° La Géographie. 5° La Grammaire française. 6° Les Sciences naturelles, avec leurs applications à l'agriculture, à l'industrie, à l'économie domestique, etc. 7° L'Arithmétique et la Tenue des livres. 8° La Géométrie et le Dessin linéaire, avec des notions d'architecture. 9° Le Chant. 10° Sous le titre de Variétés, nous ferons successivement connaître divers objets utiles qui ne rentrent point dans les branches que nous venons d'énumérer. Ces objets seront la calligraphie, l'art de bien lire à haute voix, la mnémonique, la sténographie, etc. [...]. V. Après les leçons, deux colonnes seront consacrées aux traits de vertu et autres faits intéressants et d'un bon enseignement, que nous aurons recueillis durant le mois, ainsi qu'aux éphémérides ou calendrier historique et religieux du mois suivant. VI. Afin que le Moniteur puisse suffire aux instituteurs et les dispenser de chercher ailleurs les nouvelles universitaires qu'il leur est utile de connaître, nous placerons les nouvelles, ainsi qu'un bulletin bibliographique des ouvrages d'éducation publiés dans le courant du mois, sur la couverture même de la livraison » (n° 1, avril 1838).
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