Responsable(s) : Directeur : Jules Steeg, inspecteur général de l'Instruction publique, directeur du Musée pédagogique, puis Maurice Pellisson, inspecteur d'académie.
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Objectif : « On ne lit pas assez dans nos écoles. On s’y figure trop facilement qu’on n’en a pas le temps. Le temps, on le trouverait si on le voulait bien, si on en éprouvait le désir, le besoin [...]. On fait, dans nos écoles primaires supérieures, dans nos écoles normales, des cours de littérature où des définitions, des divisions de genres, des énumérations laissent l'esprit sec et froid, alors que des lectures bien choisies, l'éveilleraient, l'instruiraient, lui donneraient quelque curiosité et quelque inspiration féconde [...]. On n'apprendra pas le français si on ne lit pas. Si on ne lit pas, on ne sera pas en état d'écrire ; on restera frustre, inculte et lourd, malgré tous les efforts du maître [...]. Ce recueil d'extraits d'œuvres littéraires que nous allons constituer, recueil périodique, successif, divers, où se mêleront sans ordre apparent les genres, les époques, les mérites, les matières – comme les abeilles apportent de tous les points de l'horizon la cire et le miel pour constituer la ruche – aura son unité dans le but : habituer à lire, inspirer peu à peu le goût des livres, créer à notre jeunesse une atmosphère littéraire, l'introduire progressivement dans le commerce des esprits d'élite, dans le grand salon de conversation du monde civilisé » (J. Steeg, n° 1, janvier 1894).
Table des matières.
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