Commentaire filiation : Fait suite à la revue La France littéraire, artistique, financière, illustrée (1867 - 1882), qui n’a pas de contenu pédagogique.
|
Objectif : « En remarquant que, parmi les dix mille abonnés de La France littéraire, les plus nombreux étaient surtout (dans la proportion de quatre-vingts pour cent) les instituteurs, une pensée nous est venue : Ne laissions-nous pas perdre toute une force que nous donnait notre grande publicité ? N’avions-nous pas une mission autrement importante, autrement sérieuse, autrement patriotique, que celle de lire chaque quinzaine les nouveautés les plus marquantes pour en donner à nos lecteurs, sous forme d’extraits, ce que nous pensions en être la quintessence ? Évidemment, oui. Telle a été la raison de la transformation si complète que nos abonnés constateront aujourd’hui » (Albert Meyrac, mars 1882).
Contenu.
– Projets de lois ; actes officiels concernant la condition des instituteurs. – Articles sur l’histoire et l’organisation de l’instruction publique. – Tribune des instituteurs ; bibliographie. – Iconographie.
|