Commentaire filiation : La revue absorbe, en 1835, Le Protée puis propose un contenu identique ou partiellement identique à ceux de La Gazette des salons, Le Miroir des dames, L’Estafette des modes. Elle est définitivement absorbée par La Gazette des salons en 1837. Aucune des revues mentionnées, n’est pédagogique.
|
Objectif : « On a beaucoup écrit pour ou contre les femmes, et toujours la passion a dicté ces écrits. Ce n’est point ici leur apologie que nous voulons faire : elle est inutile ; nous voulons revendiquer pour elles un droit que la nature leur a donné, que la société leur dispute, et que la liberté doit leur rendre. Nous voulons que la femme, née pour être la compagne de l’homme, pour porter avec lui la moitié du fardeau de la vie, pour élever ses enfants qui doivent un jour être des citoyens, puisse, à son tour, faire entendre sa voix et se préparer aux nobles fonctions qui lui sont destinées ; nous voulons qu’une éducation forte et constitutionnelle (comme le dit madame de Rémusat) vienne retremper ces âmes tendres qu’une éducation frivole rend vaines et coquettes [...]. D’après ce plan, nous accueillerons plus particulièrement les articles composés par des femmes. Cependant, comme nous voulons surtout leur être utiles, une partie de notre recueil redigé par des hommes de talent dans tous les genres, viendra leur apporter le tribut des sciences auxquelles, jusqu’à présent, leurs études les ont rendues étrangères » (prospectus).
Contenu.
– Articles sur l’éducation des femmes, leur situation et leur émancipation sociale, exposés de diffrentes méthodes d’éducation (Jacotot, Pestalozzi). – Textes de culture générale, de littérature; extraits d’ouvrages en langues étrangères ; critiques de livres. – Articles de sciences (physiologie, chimie, géologie, phrénologie), de droit, de philosophie. – Articles critiques sur le saint-simonisme. – Considérations sur la médecine maternelle, l’éducation de la première enfance, les salles d’asile. – Articles d’économie domestique, de mode, de cuisine et conseils pour les travaux manuels. – Variétés, morceaux de musique, informations théâtrales, chronique des salons de peinture. – Gravures de mode. – Bibliographie, liste des collaborateurs.
Table des matières.
Après 1835, le contenu de cette revue devient exclusivement littéraire et mondain.
|