Description matérielle : Périodicité variable suivant les mois de l’année : hebdomadaire à mensuelle de septembre à juin ; en juillet et en août, le journal paraît quotidiennement ou tous les deux, trois ou quatre jours; 23 cm, 500/400 p., 10/30 F.
|
Objectif : Objectif et Contenu.
« Ce journal sera en quelque’sorte le procès-verbal des opérations journalières du Service si important et si complexe des examens de la ville de Paris et du département de la Seine. Il contiendra une partie exclusivement officielle, publiée sous le contrôle immédiat de l’Administration, et une partie non officielle, publiée sous notre responsabilité. Dans la partie officielle, les candidats trouveront : 1) les textes des compositions écrites ; 2) des questions posées à l’oral sur toutes les matières des divers examens ; 3) les copies que l’Administration aura juges dignes d’être publiées ; 4) toutes les circulaires, tous les avis, tous les documents intéressant les aspirantes, les aspirants, leurs parents ou leurs professeurs. [Les examens en question sont : le certificat d’études primaires, les bourses, le brevet élémentaire, le brevet d’enseignement primaire supérieur]. Dans la partie non officielle, nous publierons, avec les solutions des questions d’arithmétique, de grammaire et de vocabulaire, des modèles de rédaction et toutes autres indications pédagogiques que nous jugerons utiles aux candidats » (n° 1, février 1903).
Le journal donne un tableau général annuel des examens et concours. En 1924, apparaît un supplément à destination des maîtres, contenant des conseils pratiques pour la préparation de la classe ainsi que des pages de variétés.
|