Responsable(s) : « Rédigé par une société de professeurs et d’hommes de lettres » parmi lesquels figurent : Bailly de Merlieux, directeur de l’Encyclopdie portative, H. Lemonnier, secrétaire de l’Académie de France à Rome, C.L. Marle, rédacteur du Journal grammatical et didactique de la langue française et Félix Lacointa.
|
Objectif : « Des journaux sans nombre circulent en France avec plus ou moins de succès. Au milieu de cette émulation générale, l’Université de France nous paraît avoir dédaigné trop longtemps les avantages qui doivent résulter pour elle de l’émission d’un journal consacré uniquement à l’instruction publique. Si, depuis l’année 1809, qui fut parmi nous l’époque de la restauration des études, une société de professeurs avait été encouragée à mettre sous les yeux du public tous les faits relatifs à la nouvelle Université, ses règlements, sa discipline, ses travaux et ses succès ; si la presse périodique avait établi une correspondance facile, un contact perpétuel entre les chefs et les membres du corps enseignant, entre les écoles de la capitale et celles des provinces les plus éloignées, entre les pères de famille et les hommes chargés d’élever leurs enfants, non seulement il y aurait eu plus d’unité, d’harmonie, d’émulation dans l’enseignement public, mais aussi la France entière connaîtrait à fond son Université, et tous les hommes de bonne foi proclameraient, en connaissance de cause, l’excellence de ses doctrines et la supériorité de ses méthodes » (prospectus).
Contenu.
– Textes officiels (ordonnances, circulaires) ; comptes rendus de distributions de prix. – Articles sur l’histoire de l’enseignement ; prises de position sur des problèmes politiques et pédagogiques. – Retranscriptions de cours, débats méthodologiques ; monographies d’écoles, chronique de la vie universitaire. – Nouvelles scientifiques et littéraires, analyses d’ouvrages et de traductions d’auteurs anciens ; bibliographie.
Table des matières.
|