INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Journal de l’instruction publique

Date(s) :

1793 - 1794

Responsable(s) : Directeurs : Dieudonné Thiébault et Jean-Alexis Borrelly ; ont participé à la rédaction : abbé Charles Batteux, Étienne Barruel, abbé Roch, Ambroise Sicard.

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 20 cm, 3400 p., 2 louis.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 1214 puis 970 rue de Vaugirard.

Objectif : « La félicité publique est essentiellement fondée sur ces trois bases : les lois, les mœurs et les lumières. Sans les lois, les hommes ne seraient que des sauvages ou des brigands : ils ne connaîtraient d’autres droits que celui de la force […]. Sans les mœurs, les lois ne pourraient opérer le bonheur général et particulier ; et peut-être même ne feraient-elles qu’accroître nos maux […]. Sans les lumières enfin, tous les emplois publics seraient livrés à l’ignorance, à l’incapacité, toutes les sciences, méprisées, tous les arts, négligés : l’agriculture, l’industrie, le commerce, ne fourniraient pas même à nos premiers besoins.
Jusqu’ici, nos lois ont été barbares et oppressives : mais en renversant l’édifice gothique qu’avaient élevé nos ancêtres, nous avons consacré les droits imprescriptibles de l’homme, et les principes éternels de la justice et de la raison […]. Hâtons-nous donc de joindre aux bienfaits d’une sage législation, ceux, non moins désirables, de l’instruction publique, qui peut seule achever le grand ouvrage de notre régénération par le perfectionnement de nos connaissances et de nos mœurs.
Puissent les travaux que nous allons entreprendre concourir à cette régénération salutaire, et l’accélérer ! Puissent-ils n’être pas moins utiles à la jeunesse, qu’aux généreux citoyens qui se consacrent à son éducation » (Thiebault et Borrelly, prospectus).

Contenu.

– Textes de philosophes du XVIIIe siècle : d’Alembert, Rousseau, Diderot, Helvétius, Montesquieu, Condillac, Marmontel, etc., sur la philosophie, la littérature, l’éducation de l’individu et l’éducation du peuple.
– Articles sur l’éducation esthétique, artistique, morale, physique, etc.
– Études sur la langue française.
– Articles concernant les instituteurs (condition, formation, etc.), l’état de l’enseignement, la didactique des disciplines, les créations de la Convention : grandes écoles, musées, etc.
– Comptes rendus des discussions de la Convention sur l’instruction publique, textes des décrets et des plans de réforme de l’enseignement.
– Comptes rendus de livres ; commentaires sur les manuels d’enseignement.

Table des noms d’auteurs et table des matières, récapitulative, au dernier volume.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 22256/63.