Objectif : « Nous venons mettre sous la main des institutrices, des mères de famille, de tous les directeurs de la jeunesse, des matériaux nombreux considérables, bien digérés et bien reliés, d’ailleurs pleins de vie et d’intérêt. Nous apportons des textes, des indications, des conseils, des corrections, des applications, des exemples, sans imposer aucun système inflexible ni exclusif. Aux leçons toutes préparées, nous .joignons les éléments des leçons que le maître voudra prendre la peine de préparer. Nous trouvant en possession de toutes les sources des bonnes lettres, de toutes les méthodes, de tous les livres, nous nous proposons de lui en transmettre tout l’excellent, et de faciliter ainsi sa tâche, sans nous substituer à personne » (n° 1, mai 1869).
Contenu.
– Articles sur l’utilité de l’instruction pour les filles. – Réflexions sur la morale. – Cours d’études : grammaire, narration, style, récitation, sciences mathématiques, physiques et naturelles. – Publicité pour des livres destinés aux jeunes filles.
|