Objectif : « Le progrès des sciences dépend toujours, en remontant à la source, des premières instructions qu’on donne aux enfants [...]. Presque tous aiment écrire, même avant de connaître les lettres, et l’expérience a démontré que ce n’est point un livre qu’il leur faut ; il présente trop de difficultés à la fois, et la plupart finissent par avoir les livres en horreur, jusqu’à la fin de leurs jours. Quand on considère la quantité de personnes qui ne sont pas en état d’écrire une seule adresse sans faire presque autant de fautes qu’il y a de mots, on ne peut pas se dissimuler que cela ne vient que des mauvais principes de leur première éducation : ils ont appris à parler avant d’apprendre à penser ou, ce qui revient au même, ils ont appris à lire avant de savoir écrire : l’écriture représente la pensée et la lecture la fait éclore. Par cette méthode, les enfants qui ne connaissent même pas les lettres feront des progrès rapides » (prospectus).
Contenu.
– Modèles de lettres et de mots destinés à être repassés à l’encre noire et qui forment des éléments de grammaire.
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