INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeune (La) revue scientifique et littéraire

Sous-titre : Journal de vulgarisation et d’éducation paraissant tous les samedis. Enseignement secondaire des jeunes filles – EPS – Enseignement primaire

Date(s) :

1882 - 1882

Commentaire filiation : La revue propose, en octobre 1882, de s’abonner désormais à La Jeune France qui est une revue littéraire.

Responsable(s) : Directeur scientifique : E. Boudraux, conservateur des collections de physique à l’École polytechnique, professeur à l’École normale supérieure d’institutrices et à l’École normale d’instituteurs ; directeur littéraire : E. de La Hautière, professeur agrégé de philosophie au lycée Fontanes.

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 28 cm, 16 p./n°, 18 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 19 rue des Saints-Pères.

Objectif : « Les revues qui existent sont faites pour les hommes formés par l’éducation des lycées. Au sortir de l’école, le jeune homme qui veut continuer à s’instruire, et dont les premières études ont éveillé la curiosité, ne trouve que des publications trop coûteuses ou trop savantes. La femme n’a que des journaux de mode ou des romans illustrés. Pourtant, il faut voir avec quel intérêt sont suivis les cours populaires et les conférences qu’on commence à faire dans les grandes villes ! Pour compléter l’œuvre des conférences, une publication périodique, rédigée dans le même esprit, est nécessaire » (n° 1, mai 1882).

Contenu.

– Retranscription de conférences (sur la photo, les voyages, le commerce alimentaire – lait, sel, pain – l’art de la guerre, l’enseignement des filles, les sciences – physique et chimie – la psychologie.
– Chronique de l’enseignement populaire.
– Conseils de législation pratique usuelle.
– Modèles de compositions pour le brevet supérieur.
– Poésies, iconographie.
– Publicité pour des revues d’éducation et des manuels scolaires.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Z. 375.