Sous-titre : Journal manuel d’enseignement pratique, littéraire, scientifique, agricole, horticole, industriel et commercial, d’économie domestique rurale et usuelle. Répertoire d’études élémentaires, supérieures, professionnelles et progressives
|
Objectif : « L’Instituteur de la ville et de la campagne a saisi l’opportunité de l’arrêté de M. le Ministre de l’Instruction publique qui établit l’enseignement agricole dans les classes primaires, et il s’est proposé de rendre, dans l’occurrence, des services équivalents à ceux que rendirent, après la législation de 1833, L’Écho des écoles, L’Instituteur primaire, La Tribune de l’enseignement et d’autres publications qui restèrent bonnes et vécurent tant qu’elles ne s’écartèrent pas du but qu’elles s’étaient proposé. Ce but, c’était la diffusion des connaissances primaires théoriques, de la science pédagogique. Notre but principal, à nous, c’est la diffusion de l’enseignement pratique, des connaissances agrono-économiques, de la science qui apprend à vivre, science qui doit désormais faire partie du programme de l’enseignement public » (n° 1, janvier 1853).
Contenu.
– « Cours primaire d’agriculture » : notions élémentaires, introduction à l’arboriculture, la sériculture, l’apiculture, la viticulture ; éléments pour la pratique de l’arpentage ; conseils d’économie domestique. – Exercices d’orthographe, de grammaire ; notes sur l’histoire de la langue. – Considérations sur l’école et l’enseignement des disciplines. – Variétés.
|