Responsable(s) : Président de l’association : Paul Pénot ; secrétaire général : Jane Fils ; membres du comité de patronage : Henri Rabaud, directeur du Conservatoire de Paris, Édouard Herriot, président de la Chambre des députés, Bourgoin, inspecteur d’académie, chargé de l’Inspection générale du chant au ministère de l’Éducation nationale.
|
Objectif : « Les enfants de France ont grand besoin, en ce moment, d’apprendre à connaître et à aimer ce qui est beau et pur. En cherchant à parfaire l’éducation musicale des masses par leur base, l’école, nous sommes persuadés de répondre aux plus chers désirs des parents. Membres de l’enseignement, en adhérant à “La Musique et la vie à l’école”, vous collaborerez à une œuvre indispensable de progrès social et vous nous aiderez à exalter en France le culte de la musique, langue universelle, langue de la paix, refuge de ceux qui souffrent et de ceux qui espèrent » (n° 1, mai 1937).
Contenu.
– Articles sur la santé vocale des enfants, l’initiation musicale et chorégraphique à l’école. – Critique de spectacles, conseils pour l’organisation de chorales et de spectacles scolaires. – Présentation de méthodes de musique et de disques d’enseignement. – Chronique de l’association. – Iconographie.
|