INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Information (L’) d’Outre-mer

Date(s) :

1939 - 1940

Responsable(s) : Directeurs : Georges Hardy, recteur de l’académie de Lille et directeur honoraire de l’École coloniale et Albert Charton, inspecteur général ; secrétaire général : J.J. Juglas ; parmi les membres du comité de direction figurent : Cambillard, professeur au lycée Buffon, H. Gourdon, inspecteur général honoraire de l’instruction primaire en Indochine, H. Labouret, professeur l’École nationale de la France d’Outre-mer, M. Larnaude, professeur à la faculté des lettres de Paris, Ch. Robequain, professeur à la Sorbonne, R. Ronze, professeur au lycée Louis-le-Grand.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 25 cm, 180 p., 35 F.

Porte en tête : Pour l’enseignement.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : « D’abord faire connaître aux maîtres de France et de la France d’Outre-mer notre domaine tout entier, son histoire, sa géographie, ses peuples, l’effort d’éducation et de mise en valeur qui s’y poursuit. Trop longtemps, les milieux coloniaux sont demeurés isolés dans leurs lointains horizons. Il faut à l’école et au lycée, faire pénétrer l’image, l’idée de la France tout entière. Les programmes le demandent, notre intérêt l’exige, notre jeunesse l’attend. D’autre part, un grand effort d’enseignement et d’éducation, à la fois varié et cohérent, a été poursuivi Outre-mer depuis plusieurs générations. Il y a là un effort que nos éducateurs doivent connaître et étudier, des expériences qu’ils peuvent médité et critiquer ; l’enseignement colonial n’a pas d’autre objet dans son principe que l’enseignement métropolitain, mais l’urgence de ses tâches, la multiplicité de ses devoirs, la variété de ses problèmes en fait une sorte de monde nouveau, parfois une véritable anticipation […].
En bref, L’Information d’Outre-mer aura un double but : elle sera une revue pour l’enseignement à la fois générale et pédagogique. Par la nature même de son contenu, elle intéressera à la fois, sur le plan de notre domaine d’Outre-mer, les différentes disciplines de l’enseignement : histoire, géographie, art, sciences naturelles, aussi bien que la pédagogie » (n° 1, janvier 1939).

Contenu.

– Articles sur les questions coloniales, les écoles et l’enseignement aux colonies.
– Partie pratique pour les enseignants d’Outre-mer : conseils pédagogiques, statistiques, renseignements divers et lectures recommandées.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° G. 2133.