Objectif : « Les changements profonds survenus dans nos conceptions philosophiques de même que dans les sciences sociales et naturelles, ont donné naissance à une série de doctrines pédagogiques, à une multitude d’expériences concernant la méthode didactique, à une quantité de réformes modifiant le système scolaire de presque tous les pays. Le progrès des recherches médicales a transformé de fond en comble la pathologie pédagogique, l’hygiène scolaire ainsi que les méthodes d’éducation appliquées aux anormaux. La pédagogie sociale et la pédagogie individuelle se disputent mutuellement l’influence sur l’éducation et sur l’école. La psychologie individuelle et la psychanalyse mettent en relief la portée pédagogique de l’étude des déficiences mentales et physiques des enfants. À côté de l’éducation des tout petits, à côté de l’instruction élémentaire et des problèmes touchant à l’enseignement secondaire et supérieur, la formation professionnelle prend une importance tous les jours plus grande. Des œuvres admirables d’assistance aux enfants sont organisées par l’État, les communes, par des associations privées, afin de porter remède aux difficultés sociales et psychologiques. Les Éclaireurs et les Wandervoegel, les Pionniers et les Faucons rouges, les Jeunesses hitlériennes et les Ballilas englobent des millions d’enfants ; des associations politiques et religieuses groupent des millions de jeunes gens et les assujettissent à une éducation commune. L’instruction des adultes et l’organisation des loisirs, l’éducation indirecte par les associations politiques et culturelles, par l’État, par les syndicats, les clubs, les universités populaires etc., se sont considérablement développées. Le livre et la presse, la TSF, le cinéma et le théâtre, les musées et les expositions contribuent à l’instruction et à la culture des masses. La formation et le perfectionnement professionnel des professeurs et des instituteurs sont en continuelle transformation. Il n’y a pas jusqu’à présent de service qui réunirait la documentation relative aux innovations et aux réformes pédagogiques, qui les communiquerait aux spécialistes et qui, en même temps, relaterait à un large public des événements présentant un intérêt général. Les Informations pédagogiques internationales se proposent de combler cette lacune [...]. Notre revue veut donner l’occasion à chaque expert de démontrer sur la base des expériences qui ont été faites, la valeur ou la non valeur des diverses tendances pédagogiques et c’est ainsi qu’elle veut fournir de la matière à réflexion qui donnera une impulsion nouvelle aux sciences pédagogiques » (E. Papanek, n° 1, octobre 1936).
Contenu.
– Articles sur les idées et les réalisations pédagogiques dans différents pays du monde. – Discussions sur les projets de réforme de l’enseignement. – Comptes rendus d’expériences ; monographies d’écoles pilotes. – Comptes rendus de congrès et de conférences ; bibliographie et revue de presse.
Il existe d’abord trois éditions : anglaise, allemande et française, puis une seule édition trilingue.
|