INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Hygiène (L') scolaire

Sous-titre : Bulletin trimestriel de la Ligue des médecins et des familles pour l’amélioration de l’hygiène physique et intellectuelle dans les écoles puis Bulletin trimestriel de la Ligue française pour l’hygiène scolaire

Date(s) :

1903 - 1923

Organe :

Commentaire organe : La Ligue organise des conférences ayant pour sujet l’hygiène scolaire, sous les auspices de l’École des hautes études sociales.

Responsable(s) : Directeur : Dr Albert Mathieu ; rédacteur en chef : Louis Bougier ; secrétaire de la rédaction : Dr J. Génévrier ; comité de rédaction : G. Créhange, Gory, Gustave Lanson, Frank Puaux, H. Toussaint, H. Bernès; Drs Doléris, M. de Fleury, Jeanne, Paul Le Gendre, Letulle, J.-Ch. Roux, A. Siredey, H. Méry.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis mensuelle et, à partir de la guerre, très irrégulière. 22 cm, 164/312 p., puis 30 p./n°, cotisation : 2/20 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Objectif de la Ligue.

« La Ligue a pour but :
1° D’appeler l’attention sur les inconvénients que présente l’organisation actuelle du régime scolaire pour des enfants et des jeunes gens en voie de développement.
2° D’obtenir que l’on donne aux exercices physiques sagement mesurés et à la vie au grand air toute l’importance qu’ils réclament à cet âge.
3° De faire réformer les programmes et les méthodes scolaires de façon à éviter le surmenage cérébral et l’éparpillement des efforts intellectuels.
4° De réclamer pour les médecins, seuls compétents en matière d’hygiène, et pour les pères de famille, une participation plus effective dans la réglementation de la vie physique et intellectuelle des écoliers (statuts).

« Destinée tout d’abord à servir d’intermédiaire entre les adhérents de la Ligue des médecins et des familles, puis à faire connaître au public l’existence, le but et les travaux de cette association, L’Hygiène scolaire ambitionne encore de devenir une tribune libéralement ouverte à tous ceux qui pensent que la pédagogie, pour faire désormais des progrès importants et ne pas s’exposer à de fâcheux reculs, doit prendre pour points d’appui, non seulement la psychologie des enfants, mais la physiologie, l’hygiène et même la pathologie » (n° 1, janvier 1903).

Contenu.

– Nombreux articles et rapports relatifs à la médecine et l’hygiène scolaires : maladies enfantines, surmenage scolaire, rôle du repos et de la récréation, travail scolaire, « enseignement prématuré » , hygiène alimentaire, hygiène de la classe, propreté corporelle, gymnastique, voyages scolaires, développement physiologique, etc.
– Considérations sur la coopération entre parents, enseignants et médecins ainsi que sur le rôle spécifique du médecin scolaire.
– Comptes rendus des congrès d’hygiène scolaire, des travaux de la Ligue et des séances du comité ; listes d’adhérents.
– Articles de pédagogie physiologique et de psychologie enfantine.
– Articles relatifs à l’hygiène scolaire à l’étranger.
– Bibliographie.

Table des matières récapitulative, à périodicité variable.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° T36 130.