Sous-titre : La maison, la famille, l’école, l’atelier, les champs, la ville, l’armée puis Organe de vulgarisations médicales et scientifiques
|
Objectif : « Le mouvement d’opinion qui, chez toutes les nations civilisées, entraîne les esprits vers l’étude de l’hygiène dans ses éléments constructifs (hygiène privée, hygiène publique, hygiène sociale) s’est franchement accentué au cours de ces dernières années, par la création d’institutions, de sociétés, de conférences, de cours, de revues et de journaux spéciaux [...]. Jusqu’ici, les grands problèmes de l’hygiène publique et les enseignements de l’hygiène privée sont restés l’apanage des professions libérales ou des classes privilégiées, mais le moment nous paraît venu de faire profiter des progrès de la science moderne, toutes les classes sociales et particulièrement les classes laborieuses » (n° 1, janvier 1882).
Contenu.
– Articles sur l’histoire de l’hygiène, sur l’hygiène dans les villes et dans les campagnes. – Études sur l’éducation scolaire et familiale. – Conseils d’alimentation et de soins à donner aux nourrissons et aux jeunes enfants. – Correspondance, publicité.
|