Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, mensuelle, bimestrielle. 37 cm, 50/140 p., 6,50 F puis 7,50 F.
|
Objectif : « Jamais on n’a tant étudié l’enfant; jamais on n’a tant écrit sur sa physiologie, sur son hygiène, sur son développement physique et moral. C’est que jamais non plus l’humanité n’a eu mieux conscience d’elle-même et ne s’est montrée plus ambitieuse d’atteindre à la perfection de son rôle. D’un même mouvement, les connaissances s’étendent et se coordonnent, la science autrefois complexe, obscure, inquiétante, se simplifie, s’éclaire et rayonne. Il est naturel que les bienfaits de sa lumière aillent d’abord aux berceaux où sommeille l’humanité future. Le programme d’une nouvelle revue consacrée à l’enfant et destinée aux jeunes mères, aux jeunes parents tient tout entier dans ces simples constatations. Il appartenait à ceux qui ont beaucoup appris dans la vie et dans la fréquentation quotidienne des enfants de le réaliser. Les créateurs d’un produit aussi universellement connu et employé que la farine lactée Nestlé avaient certainement voix au chapitre. Non contents d’apporter ici l’expérience et les connaissances acquises, les documents accumulés au cours de leur longue carrière, les confidences des mères, les observations des docteurs, les remarques des sages-femmes, ils font appel à tous les concours, toutes les lumières, toutes les bonnes volontés pour que cette revue soit vraiment une revue pratique » (n° 1, avril 1906).
Contenu.
– Articles sur l’alimentation des nourrissons et les soins d’hygiène qu’on leur prodigue, dans différents pays. – Descriptions de créches et de nurseries ; renseignements sur les mutualités maternelles et les œuvres philanthropiques pour les mères seules. Correspondance des mères avec la société Nestlé. – Iconographie ; publicité.
À partir de 1909, une édition en espagnol s’ajoute à l’édition française.
|