Objectif : « Brr ! ... quel froid ! quelle brume ! ... Tous les éléments sont-ils déchaînés contre mon pauvre petit théâtre, et le ciel a-t-il décidé que je ferai relâche pendant six mois ? […]. Le meilleur parti à prendre, c’est de fermer pour cause de giboulées [...]. Pourquoi Guignol, parce qu’il ne peut jouer ses pièces, renoncerait-il à en fabriquer ? Pourquoi, à ses acteurs de carton et bois, ne substituerait-il pas des acteurs de chair et d’os ? Pourquoi n’enverrait-il pas à domicile ses élucubrations et celles de ses amis ? Pourquoi, enfin, ne deviendrait-il pas un journaliste doublé d’un imprésario ? Aujourd’hui chacun écrit son journal; et quand un simple barbier, un Figaro, a si bien réussi à raser le ridicule, je ne vois pas quelle témérité il y aurait, pour l’inoffensif Guignol, à s’adresser d’une manière nouvelle au jeune public qui l’a tant applaudi » (n° 1, janvier 1863).
Contenu.
– Comédies mettant en scène les personnages du théâtre de Guignol. – Histoires à caractère moralisateur dont les héros sont des enfants ou des adultes, et situés dans le passé (Moyen Âge) ou le présent ; roman, nouvelles, poésies, fables, pensées et maximes. – Notions d’étymologie ; histoire des inventions. – Considérations sur la place des bêtes dans la société, par un membre de la Société protectrice des animaux. – Informations sur la situation de la pantomime et des théâtres de marionnettes ; publicité. – Iconographie.
Table des matières.
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